FAQS

JOIGNEZ-VOUS A NOTRE INFOLETTRE ET CONSULTEZ NOTRE BLOGUE POUR PLUS D'INFORMATIONS!
Qu’est-ce que le kombucha?

Le Kombucha est un breuvage fermenté à base de thé qui est fabriqué en associant une culture symbiotique de bactéries et de levures (SCOBY) à un mélange de thé et de sucre de canne. Pendant le processus de fermentation qui dure plusieurs semaines, les cultures métabolisent les composants du sucre et du thé pour créer un breuvage naturellement effervescent, légèrement acidulée, faible en sucre et riche en ingrédients sains qui incluent notamment des vitamines du groupe B, des acides organiques et des antioxydants.

Ce breuvage non pasteurisé apporte également les bienfaits des bactéries et des levures favorables. Pendant la deuxième étape de la fermentation, notre brasseur ajoute des ingrédients entiers à la préparation, ces derniers incluent du gingembre, des baies de sureau ou du champignon chaga pour donner des saveurs uniques à notre kombucha.

S’agit-il de la nouvelle tendance santé?

Le kombucha est un breuvage ancestral. Ce dernier aurait été créé en Chine en 221 av- JC et bien que rien ne confirme réellement ces informations, il a été produit par des particuliers depuis plusieurs siècles et commercialisé depuis une vingtaine d’années. Ce breuvage fermenté contient moins d’un tiers de la quantité de sucre généralement présente dans les boissons gazeuses et sucrées et elle offre de nombreuses propriétés saines ce qui mène les personnes soucieuses de leur santé à choisir d’étancher leur soif avec du kombucha dans le monde entier.

Les ventes du kombucha ont grandement augmenté et ce produit est désormais plus facilement accessible car sa consommation s’est popularisé. Les ventes de kombucha sont estimées à plus de 500 millions de dollars. Ce produit n’est plus uniquement commercialisé dans les magasins d’aliments naturels. Les clients peuvent en acheter dans supermarchés, les restaurants, les bars (généralement mélangée avec de l’alcool en cocktail), les marchés fermiers et dans les brasseries.

Pourquoi le kombucha contient-il du sucre?

Comme lors de tous les processus de fermentation, le sucre est indispensable pour permettre à la levure de se développer. La situation est identique pour le yogourt, la culture du yogourt consomme le sucre lactique (lactose) pour créer un produit à base de lait aigre et de probiotiques. Le processus est similaire pour le kombucha. Les levures présents dans le kombucha utilisent le sucre pour se développer, ce qui produit du CO2 et de l’éthanol. Les bactéries consomme ensuite l’éthanol pour le transformer en acides organiques. Notre kombucha contient très peu de sucre lorsqu’il est embouteillé, la quantité de sucre dépend de la durée du processus de fermentation. Ce processus transforme également le saccharose (sucrose) en fructose et en glucose et ces deux composants sont utilisés lors du processus de fermentation, ce qui réduit la charge glycémique de la préparation.

Pourquoi le kombucha doit il être réfrigéré?

Le kombucha disponible sur le marché est généralement non pasteurisé et il est donc biologiquement actif. Le processus de fermentation continue tant que les bactéries disposent d’une quantité suffisante de sucre pour se nourrir. Les levures sont sensibles à la température et les températures basses limitent leur activité. Il est donc important de conserver le kombucha à basse température (dans le réfrigérateur) pour préserver durablement sa qualité et sa conformité.

Lorsque le breuvage est exposé à des températures moyennes ou élevées, le processus de fermentation accélère et la quantité de dioxyde carbone produite augmente rapidement. En conséquence, la bouteille de kombucha peut déborder lors de l’ouverture ou encore éclater ou se briser à cause de l’excès de carbonatation. Il est important de réfrigérer le kombucha du commerce en toute circonstance afin d’éviter tout inconvénient. Ce breuvage fermenté offre toutefois un avantage majeur: il est tellement délicieux qu’il est généralement consommé très rapidement!

Vos produits sont-ils artificiellement gazéifiés?

Nos produits sont fabriqués sans aucune adjonction de gaz. Notre kombucha peut présenter quelques irrégularités mineurs car il s’agit d’un produit actif, non pasteurisé et fermenté. Cela signifie que notre boisson est parfois très gazeuse et parfois moins gazeuse, mais ses propriétés restent inchangées. Un kombucha qui à été artificiellement gazéifiés, ce qui est le cas surtout pour les kombuchas offert en fût et la plupart des kombuchas commerciales, sont souvent beaucoup plus sucrés car le temps de fermentation est généralement plus court.

Quel est le pH du kombucha? Pourquoi ce critère est-il important?

Le pH optimal du kombucha se situe entre 2.5 et 3.5 pH. Le niveau de pH du kombucha est important car il protège ce breuvage des micro-organismes nocifs.

D’ou proviennent les ‘gelées’ ou les éléments qui ‘flottent’ dans la bouteille?

Pendant le processus de fermentation et même après l’embouteillage, les bactéries continuent de se développer et elles fabriquent un produit issu de la fermentation. Cette masse gélifiée de cellulose, qui ressemble parfois à une méduse, est totalement inoffensive et elle peut être consommée ou jetée. En fait, l’apparition de la cellulose, dans une bouteille de kombucha, est un signe d’un produit vivant et non-pasteurisé. Ce qui présente un kombucha de qualité et désirable pour ses propriétés bénéfiques. Voilà d’où proviennent les ‘gelées’ et les autres éléments qui ‘flottent’ dans notre Kombucha.

Quelle est la quantité de caféine présent dans le kombucha?

La caféine est indispensable pour la production du kombucha et pourtant la majorité de la caféine est métabolisée au cours du processus de fermentation. Cependant, la quantité de caféine présente dans le produit final ne représente qu’une fraction de la quantité de départ, avant la fermentation. Le taux de caféine varie aussi en fonction du type de thé utilisé. Un kombucha au thé noir aura plus de cafféine qu’un kombucha fait avec du thé vert.

Combien de temps peut-on conserver le kombucha?

Le kombucha n’a pas de date de péremption! Cette boisson peut être conservée pendant plusieurs mois au réfrigérateur, ou elle continuera de fermenter très lentement. Le kombucha va peut-être perdre sont pétillant après quelques temps mais il conservera toutes ses propriétés saines. Si votre bouteille de kombucha ne vous convient plus comme breuvage, il peut être utilisé pour remplacer le vinaigre. Utilisez-le pour préparer une vinaigrette, pour rincer vos cheveux, pour préparer un bain de pied antifongique.

Le kombucha contient-il de l’alcool?

Le kombucha contient des traces d’alcool naturellement produites lors du processus de fermentation qui permet de préserver la solution fermentée et de la protéger des micro-organismes nocifs. Ces traces d’alcool sont similaires à celles qui sont présentes dans le jus de fruit non pasteurisé. Le kombucha est considéré comme un aliment halal parce qu’il s’agit d’une boisson non enivrante et que l’éthanol qu’elle contient agit comme un conservateur.

Je ne serais pas chez moi, ou je serais occupé lors de la livraison de mon kombucha. Doit-il être immédiatement mis au réfrigérateur?

Nous ne vous demandons pas de programmer votre réveil spécialement pour nous ou d’attendre que nous venions frapper à votre porte. Nous n’utiliserons pas votre sonnette si vous ne nous demandez pas de le faire. Tous nos produits sont livrés dans des boîtes qui proviennent directement de notre chambre froide. Il vous suffit donc de les réfrigérer à votre réveil, quand vous serez de retour chez vous ou quand vous aurez le temps de le faire et de patienter pour qu’ils soient bien frais avant de les ouvrir et de les consommer.

Puis-je choisir une date et une heure de livraison spécifique?

Malheureusement non. Nos jours de livraison sont déjà définis. Après la validation de la première commande de votre abonnement, votre première livraison sera effectuée lors du prochain jour de livraison disponible. Nos livreurs disposent d’un temps limité pour couvrir une vaste zone et leurs déplacements sont organisés de manière efficace. Malheureusement, cela signifie que nous ne pouvons pas vous garantir que votre commande sera livrée à une heure précise au cours de la journée concernée.

J’habite dans un immeuble—est-il quand même possible de me livrer mon kombucha?

Bien sûr! Nous vous demanderons simplement d’offrir des instructions détaillées dans la section ‘Instructions de Livraison’ sur la page de paiement. Si vous souhaitez que votre commande soit remise à un concierge ou à un gérant d’immeuble, ou si le livreur doit utiliser un code pour accéder à votre appartement ou pour entrer dans le bâtiment, veuillez nous l’indiquer dans la section prévue à cet effet.

FAQS

JOIN OUR NEWSLETTER AND CHECK OUT OUR BLOG FOR MORE INFORMATION!
What is kombucha?

Kombucha is a fermented tea beverage, made by adding a symbiotic culture of bacteria and yeast (SCOBY) to a solution of tea and sugar. During the course of the weeks-long fermentation process, the cultures metabolize the sugar and tea components to render a naturally carbonated beverage, with a slightly sweet-tart flavor, full of healthy components like B vitamins, organic acids, and antioxidants.

Being a “raw” beverage, it is teaming with healthy bacteria and yeast. During our second-stage fermentation, our brewer adds whole ingredients like ginger, elderberries, or chaga mushroom to give the kombucha unique taste profiles.

Is this a new health fad?
Kombucha is nothing new, in fact it’s very old. The drink purportedly originated in China in 221 BC and while that may simply be a romantic tale, it has been brewed at home for centuries, and commercially during the last twenty years. With less than ⅓ of the sugar commonly found in soft drinks, and numerous healthful properties, health conscious people everywhere are turning to kombucha to satisfy their thirst.

Both sales and access have recently exploded, as kombucha has gone mainstream, with sales estimated at over $500 million. Buyers can find kombucha well beyond the traditional retail outlets like health food stores. It can be purchased in supermarkets, restaurants, bars (it is used as a mixer), farmers markets and at breweries. Find our kombucha at these participating retail locations:

Why is kombucha made with sugar?

As with any fermentation process, sugar is necessary to feed the yeast. Think about yogurt, the yogurt cultures consume the milk sugar (lactose) to produce a sweet-tart milk product teaming with probiotics. The process is similar for kombucha. The sugar feeds the yeast, which creates CO2 & ethanol, then the bacteria consume the ethanol and convert it into healthy acids. Very little sugar remains when it is bottled, depending on how long the fermentation process lasts. Moreover, the fermentation process cleaves sucrose (polysaccharide) into fructose and glucose – both of which are utilized by the fermentation process thereby reducing the glycemic load.

Why does kombucha have to be refrigerated?

The majority of kombucha sold on the market is raw, and therefore biologically active. The fermentation process continues as long as bacteria and yeast have sugars to feed on. Yeast are temperature sensitive, and cold temperatures keep them less active.

Keeping kombucha cold is an important means to ensure the quality remains consistent and compliant.

If exposed to warm or hot temperatures, the fermentation continues rapidly and the carbon dioxide will build up quickly. The results could be anywhere from an excess carbonation upon opening to an exploding or broken bottle. It is important to keep commercial kombucha refrigerated at all times to prevent any mishaps. Good thing it is so delicious, leaving it in the bottle almost never happens!

Do you force carbonate your products?
We do not force carbonate any of our products. Sometimes our kombucha will have slight inconsistencies because it is a live, raw, fermented product. Which means, sometimes it will be very fizzy and sometimes it will be a little less so. But the benefits are all the same.
What is the pH of kombucha? Why is it important?
The proper pH level of kombucha is between 2.5 and 3.5 pH. The pH level of kombucha is important as it protects the brew from harmful microorganisms.
What are the “jellyfish” or “floaters” in the bottle?

During the fermentation process and even after bottling, the bacteria continues to flourish and produces a by-product of the fermentation. This gel-like mass of cellulose, often resembling a jellyfish, is completely harmless and can be consumed or discarded. This is what the “floaters” or “jellyfish” are that are seen in Kombucha.

How much caffeine does it have?
Caffeine is essential for brewing kombucha, yet most of the caffeine is metabolized in the fermentation process. Caffeine levels differ depending on the type of tea used, but what remains is a fraction of what was started with.
How long does it last?
Kombucha does not go bad! Kombucha will last for months in your refrigerator, where it will continue to ferment at a very slow rate. The fizz will go away after a while, but the kombucha still keeps all of its health benefits. When the kombucha is no longer to your taste as a beverage, we suggest using it as a vinegar substitute. Make a salad dressing, use it as a hair rinse, soak your athletes feet in it, put it in a squirt gun and have a really mean squirt gun fight.
Does kombucha contain alcohol?
Kombucha contains trace amounts of alcohol, a natural byproduct of the fermentation process that preserves the brew and protects it from harmful microorganisms. The trace amounts of alcohol are similar to what you’d find in unpasteurized fruit juice. Kombucha is considered halal because it is non-inebriating and the ethanol serves as a preservative.
I’m not going to be home, or will be otherwise occupied when my kombucha is set to be delivered. Do I need to put it in the fridge right away?
We don’t expect you to set an alarm for us or wait around for a knock on the door. We won’t ring the doorbell unless you’ve expressly asked us to do so. All of our products are packaged in delivery boxes that came directly from our cold room. Simply refrigerate them once you’re awake, home, or otherwise unoccupied, and wait for them to be nice and cold before opening and consuming.
Can I request a specific drop-off time for my delivery?
Unfortunately not. We have set delivery days. Once your subscription order is complete, your first delivery will begin on the next available delivery day. Because our delivery team members cover a lot of ground in a short period of time, their routes are mapped according to efficiency; unfortunately this means that we cannot promise that your order will arrive at a specific time within the specified day.
I live in an apartment building—will you still be able to deliver my kombucha?
Of course! We simply ask that you leave drop-off instructions that are as detailed as possible in the Delivery Instructions section of the checkout. If you’d like your order left with a concierge or building manager, or if our driver will require a buzzer code to gain access to your apartment or office building, please let us know.